Association UNA CUM

L’Association des amis de l’église Sainte-Julienne (asbl), qui œuvrait notamment à la restauration de cette magnifique église néo-gothique, a changé d’objet et de nom. Désormais, notre association vise « à promouvoir et à organiser des célébrations liturgiques selon le rite catholique romain, en latin et chant grégorien, en accord avec les autorités ecclésiastiques du diocèse. Elle peut, en outre, entreprendre des collectes de fonds pour soutenir des initiatives culturelles ou religieuses en accord avec cet objet » (extrait des nouveaux statuts de l’Association, publiés au Moniteur belge).

L’Association a pris le nom d’« Una Cum ». Ces deux mots, empruntés aux premières prières du canon romain de la messe, traduisent sans aucune ambiguïté l’attachement de notre communauté à la célébration de l’ancien rite romain en union avec les autorités ecclésiastiques légitimes de notre diocèse, et, à travers elles, avec l’Église universelle.

Monseigneur Gryson, prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles, professeur à l’Université catholique de Louvain et doyen honoraire de la Faculté de théologie et de droit canonique de cette même université, a été chargé par le cardinal-archevêque de Malines-Bruxelles, Monseigneur Godfried Danneels, d’assurer les célébrations et les prédications qui ont lieu dans cette chapelle.

La schola grégorienne est dirigée par Paul-Augustin Deproost, professeur à l’Université catholique de Louvain et organiste.

Vous pouvez lire l’homélie que Monseigneur Gryson a prononcée le dimanche 16 juin 2002 lors de la première messe célébrée dans la chapelle et par laquelle il expose clairement la position de notre association: Pour-quoi célébrér selon l'ancien rite romain?

In Nomine Jesu omne genu flectatur caelestium, terrestrium, et infernorum: et omnis lingua confiteatur, quia Dominus Jesus Christus in gloria est Dei Patris